03301
Nouvel article
DEPOT VENTE
Contenance 75cl
Etat Parfait
96+/100
Attention : derniers articles en stock !
Date de disponibilité
Le domaine Raveneau est une institution à Chablis. Géré par Bernard Raveneau et son frère Jean-Marie, ce domaine de taille modeste, 9 ha, propose des vins que l'on reconnait unanimement comme étant la quintescence même du Chablis.
Les gélées de printemps qui dans les années 50 et 60 ont occasionné la destruction totale de plusieures récoltes ont failli faire disparaitre le vignoble de Chablis. Grâce à l'opiniatreté et au travail des familles Raveneau et Dauvissat (entre autre) ce vignoble a pu survivre, renaitre et aujourd'hui être une appellation incontournable de Bourgogne et de l'univers viti-vinicole en général.
Le réchauffement climatique, dont témoigne l'avancée des dates de vendanges durant la décennie 2000, est une bénédiction pour le chablisien, terroir traditionnellement gélif. Le Chardonnay qui pouvait jusque là avoir des difficultés à mûrir, a offert une décennie 2000 de grands millésimes. Tous sont bons et même le 2004, réputé le plus faible de la décennie, est un délice à boire en ce moment.
Le style unique des vins du domaine se reconnait à ce mélange rare de rigueur, de tranchant, de richesse et de complexité."Clos" est le seigneur de Chablis, le climat le plus célèbre de l'appellation. Il s'agit d'un vin hors norme, synthèse de tous les autres climats de Chablis. Profond, complexe, fin, puissance et incomparablement persistant en bouche, le Clos du domaine est assurément l'un des plus grands vins blancs au monde.
2010 signe un grand millésime bourguignon marqué par le classicisme du style et les petits rendements. Le profil général des Chablis 2010 est assez proche des superbes 2008, avec des vins qui conjuguent une belle maturité, donnant du fruité et une belle acidité, donnant de la longueur et de la précision. La nuance, par rapport à son aîné, vient d’une maturité plus accomplie et d’une acidité est un peu moins marquée donnant des vins plus précoces, donc plus faciles d’accès dans leur jeunesse, mais qui promettent de vieillir magnifiquement. Vins de terroir davantage que vins de millésime, les 2010 réjouiront tous ceux qui aiment les bourgognes marqués par la typicité de leurs climats respectifs. L’unique bémol vient des quantités disponibles en baisse de 40% en moyenne par rapport à l’année précédente.
Accords mets-vins : Le Chablis peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. En apéritif il ouvre l'appétit. Il équilibre également la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l'emmental.